Toilettes bouchées : que faire avant d’appeler un plombier ?

Vous avez des toilettes bouchées ? Que faire ? Cette question, on se l’est bien souvent posée malheureusement. Et c’est plutôt embarrassant de le reconnaître. Pourtant, cela arrive de temps en temps.

Dans quels cas les toilettes se bouchent ?

Les toilettes se bouchent pour plusieurs raisons :

  • Trop de papier toilette dans la cuvette
  • Lingettes humides trop épaisses
  • Produits hygiéniques féminins qui ne se désintègrent pas
  • Accessoires pour cheveux
  • Objets qui tombent accidentellement et qu’on ne voit pas
  • Produits chimiques comme de la peinture, ou de l’huile, des restes de nourriture, etc.
  • Conduites d’évacuation encombrées
  • Dysfonctionnement de la fosse septique
  • Siphon bouché dans les rues, en raison d’un amas de feuilles mortes par exemple
  • Canalisations trop usagées
  • Diamètre de la tuyauterie pas assez large

Les trucs et astuces à essayer

Si l’eau ne s’évacue pas correctement ou trop lentement, c’est le signe que les toilettes sont bouchées. Si l’eau ne s’évacue pas du tout, il ne faut surtout pas tirer la chasse une seconde fois, ce qui va faire déborder les toilettes.

Et il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques qui sont censés déboucher les toilettes, car ils endommagent les canalisations. Le travail du plombier n’en sera que plus compliqué par la suite.

Il y a des actions à entreprendre tout de suite, comme enfiler des gants qui vont jusqu’aux coudes, des vêtements moins dommages, et disposer des serviettes sur le sol, au cas où l’eau déborde. Par la suite, on peut utiliser certains objets pour déboucher les toilettes ou recourir à des astuces.

La ventouse

Les ventouses spécialement pour les toilettes se trouvent dans les pharmacies et autres magasins. Elles disposent d’un long manche, ce qui vous évitera de devoir mettre vos mains au fond des toilettes.

  • Il suffira de positionner la ventouse de sorte qu’elle couvre l’orifice situé au fond de la cuvette des toilettes. De cette manière l’air ne sera plus présent.
  • Appuyez la ventouse fermement, soulevez-la, puis répétez le mouvement plusieurs fois, environ une quinzaine de fois.
  • L’appel d’air va faire disparaître le bouchon et l’eau va s’évacuer tout simplement.
  • Tirez la chasse d’eau.

La bouteille

C’est le même principe que la ventouse, si vous n’en possédez pas et que vous n’avez pas le temps d’aller en acheter une. Il suffira de découper le fond de la bouteille et de procéder de la même façon qu’exposé ci-dessus.

Le furet

Il s’agit d’un outil métallique et flexible avec une extrémité contenant des petites brosses.

  • Il faut l’enfiler dans l’orifice de la cuvette jusqu’à toucher le bouchon.
  • Essayez de tourner le furet, afin de dégager le bouchon
  • L’eau va ainsi s’évacuer.
  • Tirez la chasse d’eau.

Le cintre en métal

Si vous ne disposez pas d’un furet ou d’une ventouse, vous pouvez également utiliser un cintre à vêtement métallique.

  • Il faut d’abord démonter le cintre, afin d’en faire une tige plus ou moins droite.
  • Ensuite, emballez une des deux extrémités dans un chiffon, puis utilisez du ruban adhésif pour fixer le chiffon. Il ne faut pas que ce dernier s’échappe et créer un plus gros bouchon.
  • Enfilez le bout avec le chiffon au fond de la cuvette et faites-le tourner, afin de pousser le bouchon.
  • Tirez la chasse d’eau.

Les produits recommandés

Comme exposé ci-dessus, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits chimiques sensés déboucher les toilettes, car ceux-ci vont endommager les canalisations.

Par contre, il existe des produits à base d’enzymes, qui permettent de liquéfier les déchets qui bloquent l’évacuation de l’eau. Bien entendu, ces produits ne sont pas du tout efficaces si c’est un objet qui bouche les toilettes. Ils ne fonctionnent que sur des déchets organiques.

Il suffira de verser la quantité indiquée directement dans la cuvette, puis d’attendre, en général 12 heures, le temps que les enzymes puissent détruire entièrement le bouchon. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse d’eau.

Les recettes de « grand-mère »

Il existe encore un autre moyen de déboucher les toilettes, un peu comme une « recette de grand-mère », qui fonctionne toujours aussi bien, mais pas si c’est un jouet qui bloque l’évacuation de l’eau.

  • Pour cela, faites chauffer environ 2 litres d’eau dans une casserole, sans la faire bouillir toutefois.
  • Versez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes, accompagnée de deux tasses de vinaigre (normalement du vinaigre blanc, mais les autres types de vinaigre fonctionnent aussi). Si vous ne disposez pas de ces deux ingrédients, du liquide vaisselle pourra aussi faire l’affaire.
  • Versez ensuite l’eau chaude dans la cuvette, à hauteur de votre taille, sans vous pencher, car c’est la force de l’eau à cette hauteur qui fera déloger le bouchon.
  • Laissez ensuite agir pendant 12 heures, puis tirez la chasse d’eau.

L’aspirateur

Il existe des aspirateurs dont le but est d’aspirer l’eau, ce ne sont donc pas des aspirateurs traditionnels que vous utilisez pour vos sols. Si vous disposez d’un aspirateur à eau, vous pourrez ainsi aspirer l’eau présente dans la cuvette des toilettes.

Ensuite, vous pourrez tenter d’aspirer le bouchon, mais il faudra vous montrer patient, car il faut quelques minutes en général pour que le bouchon puisse faire son chemin dans le sens inverse des toilettes.

Dans quels cas faire appel au plombier est inévitable ?

Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un plombier. Par exemple, lorsque vos toilettes font du bruit, ce qui peut être causé par un défaut des sanitaires ou un dysfonctionnement. Un professionnel pourra réparer la panne, sinon vous courrez tout droit vers des fuites d’eau importantes.

De même, si vos toilettes se bouchent régulièrement, c’est qu’il y a un problème que vous ne pouvez peut-être pas régler par vous-même. Il s’agit peut-être d’une raison extérieure à votre logement, ou il peut s’agir aussi d’un sanitaire trop usagé, auquel cas il faudra en faire installer un nouveau.

Si c’est un objet qui bouche vos toilettes, vous ne serez peut-être pas en mesure de l’aspirer ou de le faire bouger. Dans ce cas également, vous devrez faire appel à un plombier.

Peut-être qu’il s’agit du diamètre de votre tuyauterie, qui n’est pas assez large, et qui provoque des bouchons à répétition. Là encore, c’est le plombier qui va pouvoir vous aider.

Restez vigilants et essayez d’analyser ce qui bloque vos toilettes. Si vous essayez tous les trucs et astuces donnés ci-dessus et que vos toilettes continuent de se boucher, sans présence d’objets, il faut vraiment faire appel à un plombier qui pourra mieux analyser la situation.