Rénover sa maison : par où commencer et comment s’y prendre ?

L’organisation de travaux de rénovation d’une maison n’est pas à prendre à la légère, au risque de coûter très cher. Rénover sa maison est un beau projet qui vaut la peine d’y consacrer le temps, l’énergie et les moyens nécessaires à condition de ne pas s’éloigner des règles de l’art. Dans le cas contraire, le rêve peut vite tourner au cauchemar.

Rénover sa maison : par où commencer ?

Quand on a le projet de rénover une maison, par où commencer ? C’est souvent la question qui vient immédiatement à l’esprit avant toute chose.

La première étape pour rénover une maison sera d’établir un budget réaliste, dans le sens où rien ne sert de calculer trop serré car il y a de fortes chances que ce budget soit dépassé dans des proportions plus ou moins grandes. Il y a en effet plus de chances que des imprévus surviennent plutôt qu’une baisse du coût des matériaux ou de la main d’œuvre. Prévoyez toujours un éventuel extra : en général 10 %.

Pour connaître quel budget consacrer à quelle partie de la maison, vous pouvez utiliser une astuce de pros qui consiste à ne jamais dépasser la valeur de revente. Par exemple pour :

  • une cuisine : 10 % à 15 % de la valeur d’une propriété
  • une salle de bain : 5 % à 10 % de la valeur d’une maison

Dès lors, si votre propriété est estimée à 250 000 $, vous ne dépasserez pas 25 000 $ à 37 000 $ pour la cuisine et 12 500 $ à 25 000 $ pour la salle de bain.

Rénover sa maison avec l’aide de subventions

À l’étape du calcul des finances à consacrer pour la rénovation d’une maison soi-même ou avec l’aide d’un entrepreneur il est avisé de se demander si vous ne pourriez pas bénéficier d’aides. C’est peut-être le cas si vous habitez en région rurale, grâce au programme RénoRégion lancé fin décembre 2015.Rénover sa maison avec aide de subventions

En effet, si votre résidence présente des défectuosités majeures, vous pourriez, à certaines conditions, bénéficier du programme RénoRégion afin d’entreprendre des travaux de rénovation. Il existe d’autres programmes de subventions gouvernementales, telles que par exemple :

  • le crédit d’impôt RénoVert
  • Chauffez Vert
  • RénoClimat

Renseignez-vous en ligne sur le portail de Services Québec à la rubrique « Citoyens ».

Comment bien planifier des travaux de rénovation ?

L’établissement de l’ordre des travaux de rénovation d’une maison viendra en second lieu dans votre plan général. Rénover une maison est une petite entreprise qui vivra quelques mois sous la baguette du maître d’œuvre.

Il est souvent judicieux de s’adresser à un architecte qui saura dans quel ordre les corps de métier interviendront. Il s’assurera en outre de la conformité des matériaux et saura prévoir les différents aléas techniques. Ici commence le bal des questions auxquelles absolument répondre… Est-ce judicieux de percer à tel endroit, les poutrelles de soutènement résisteront-elles, est-ce que tout est aux normes, etc. ?Comment bien planifier des travaux de rénovation

Il faudra penser à l’évacuation des gravas, au stockage des matériaux (en fonction de la météo aussi), à la cantine et aux besoins des ouvriers, etc. Et encore qui surveillera le chantier ? Faut-il un système de sécurité ?

Un tableau bien visible de tous sur lequel figureront les détails à ne pas oublier et les étapes restant à franchir vous sera très utile affiché en permanence sur le chantier.

Rénovation de sa maison soi-même : que faut-il encore savoir ?

Une fois votre liste bien en ordre, vous saurez si vous devez demander une autorisation. Lorsqu’un permis de rénovation ou de construction est exigé pour les travaux, vous aurez aussi la responsabilité d’assurer la conformité de votre projet avec les règlements d’urbanisme de la municipalité, en plus du Code de construction du Québec et du Code national de prévention des incendies.

Dans les arrondissements historiques tels que Mont-Royal ou le Vieux-Montréal vous devez de surcroît obtenir une autorisation du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Quels travaux de rénovation ne nécessitent pas de permis particulier ? Par exemple :

  • l’installation d’une clôture
  • le remplacement du revêtement sur les murs ou les plafonds
  • le renouvellement des portes intérieures
  • le remplacement d’armoires de cuisine ou de salle de bain
  • la rénovation d’un évier ou d’un lavabo (à condition que la configuration de la tuyauterie ne soit pas modifiée)
  • l’entretien ou la réparation d’un balcon, du perron et des escaliers

Les étapes pour rénover une maison

C’est le moment de retrousser les manches ! Après le budget et la planification vient un premier grand débarras des pièces concernées, puis un nettoyage soigné. Une fois les pièces éclaircies vous procéderez à la démolition afin de mettre à nu les structures à conserver (ou à remplacer le cas échéant).

N’oubliez pas qu’à l’étape de la démolition peuvent apparaître des surprises, sous forme par exemple de vice caché, d’infestations parasitaires ou encore de moisissures. Prévoyez une petite marge subsidiaire éventuelle en cas de découverte malheureuse, surtout si vous rénovez de l’ancien.

Vérifiez que votre planification est scrupuleusement suivie y compris au niveau du temps et apportez les ajustements nécessaires si besoin. Les corps de métiers (électricien, plombier, maçon, etc.) ne devront intervenir que lorsque l’état de la structure le leur permet.

Rénover une maison : l’étape finale

Une fois l’ensemble du cadre fonctionnel installé (maçonnerie, isolation, fenêtres, évacuations, aérations, gaines électriques et tuyauterie) et les vérifications indispensables scrupuleusement suivies, vient l’étape peut-être la plus agréable.

Dans l’organisation des travaux de rénovation, la récompense arrive avec le moment de choisir sa nouvelle cuisine ou sa nouvelle salle de bain. Relevez toutes les dimensions et commencez à vous imaginer dans votre nouvelle maison !

L’organisation de travaux de rénovation n’est pas une mince affaire et on se rend vite compte que les étapes pour rénover une maison contiennent chacune leur lot de pièges à éviter. Malgré les insomnies, c’est une belle entreprise qui apporte énormément de satisfaction au bout du compte. De plus, quand on apprend à rénover sa maison et par où commencer sans griller les étapes, on augmente considérablement la valeur marchande d’un immeuble. C’est une manière de s’enrichir.

One thought on “Rénover sa maison : par où commencer et comment s’y prendre ?

Comments are closed.