Rénover sa maison à moindre coût : nos conseils pratiques

Rénover sa maison? On le sait, cela occasionne des coûts! il existe de nombreuses façons de rénover votre maison sans que cela ne soit trop dispendieux… à condition de bien vous y préparer! Découvrez nos conseils pratiques! Ces changements ont pour but de :

  • Faire de votre maison un endroit plus convivial et plus charmant
  • Aider à augmenter la valeur marchande de l’habitation
  • Rendre la maison plus impressionnante pour vos invités
  • Optimiser l’espace du bâtiment

Voici quelques conseils pour rénover sa maison à moindre coût par soi-même et/ou par l’intervention d’un artisan professionnel… Et pour ceux qui se demandent par où commencer, lisez ceci 🙂

Commencez par un bon plan de rénovation

Généralement, le plan de rénovation totale d’une maison nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais, si vous vous êtes lancé dans la rénovation par vous-même, vous devrez établir une étude claire. En fait, une planification efficace est la clé d’une rénovation efficace. Vous devez vous concentrer à la fois sur l’image globale de votre maison et sur les petits détails.Commencez par un bon plan de rénovation

Identification des besoins

Avant d’entamer les travaux, déterminez vos besoins de rénovation en faisant une liste qui comprend toutes vos attentes en partant des gros œuvres jusqu’aux travaux de finitions (démolition d’un mur, séparation de deux pièces, nouveau carrelage, nouveaux spots lumineux, renouvellement des sanitaires…). Pour économiser de l’argent, vous devez envisager d’apporter les changements qui ont le plus d’impact en premier. Pensez toujours en priorité aux travaux de réparation avant les travaux d’embellissement.

Estimation du budget

Il faut mettre en évidence la quantité et la qualité des matériaux à utiliser ainsi que les frais de la main d’œuvre pour les travaux compliqués tels que la plomberie et de l’électricité. Prévoyez toujours un budget en plus en cas de besoin.

Planifiez les travaux

Pour organiser les tâches, vous devez créer un calendrier pour tous les travaux de rénovation.

Rénovez votre maison par vous-même !

Afin d’économiser le plus d’argent, vous devez faire vous-même toutes les tâches que vous êtes capable de faire. Si vous avez les compétences nécessaires pour la peinture, par exemple, ça sera moins cher que faire embaucher un peintre. Vous pouvez également acquérir des compétences supplémentaires en regardant des tutos sur internet, ou en lisant des livres ou des articles.

Optez pour une rénovation durable

Même les produits et les matériaux écologiques sont souvent plus coûteux que les produits et les matériaux conventionnels. Il vaut mieux de les utiliser pour une rénovation à long terme.

 

Sélectionnez les artisans d’expérience

Prenez votre temps pour choisir les professionnels les plus qualifiés dans votre quartier. L’artisan compétent saura accomplir ses interventions dans la plus courte durée possible avec une bonne qualité et sans dégâts secondaires. Ne procédez pas à une opération que vous ne maitrisez pas ! Outre le risque de sécurité, ça pourrait provoquer des interventions correctives plus onéreuses.

Magasinez les matériaux

Il y a un large choix de matériaux possible pour chaque édifice de votre maison. En plus, il existe un large choix de qualité et de prix pour le même matériau. Magasinez  les matériaux pour la rénovation de votre maisonChoisissez alors les matériaux dont le rapport qualité-prix vous convient. Profitez des promotions de solde et de fins de série pour acheter une grande quantité que vous pouvez utiliser ultérieurement. Ça peut vous faire gagner beaucoup.

 

Pensez à louer ou emprunter certains outils plutôt que de les acheter

Certainement, il y a des outils que vous n’utilisez qu’au moment de la rénovation. C’est pourquoi il vaut mieux les louer ou les emprunter que les acheter.

 

Optez pour le « refacing »

Si vous n’arrivez pas à tout réaliser pour dans l’immédiat, pensez au refacing ou bien appelé le resurfaçage. Sans remplacer les meubles, vous pouvez offrir à l’armoire, les lits, les placards un nouveau coup de jeune par une peinture tendance.

Rien à jeter

Les meubles anciens pourraient être réutilisés autrement. Vous pouvez, par exemple, exploiter le bois de votre banc pour fabriquer un placard ou bien les planches du parquet pour construire une terrasse dans le jardin. Le recyclage des matériaux est une solution écologique, économique et vous offre des éléments créatifs.

Des touches de valeur

Prenez soin des détails qui font la différence. Cachez les défauts avec une tapisserie ou un papier peint. Valorisez la pièce avec de nouveaux luminaires et donnez une nouvelle brillance au sol avec un couvre-plancher…

Profiter des subventions de rénovation

Profitez programmes gouvernementaux pour l’aide au financement des projets de rénovation. Par exemple, le crédit d’impôt Rénovet à Québec est prolongé jusqu’au 31 mars 2018 pour conclure une entente avec un entrepreneur en rénovation qualifié pour en bénéficier.

 

Quelques astuces pratiques pour une rénovation pas chère

  • Transformez votre cuisine avec un nouveau plan de travail. Optez pour un plan de travail simple, comme le stratifié, qui est généralement le moins cher, et choisissez des carreaux gras pour donner l’illusion d’un design coûteux.
  • Le changement du tapis ou des serviettes dans la salle de bain, le drap, la parure de lit ou des rideaux dans la chambre de nuit agrémente l’apparence de la pièce sans aucun remplacement des meubles.
  • Optez pour des couleurs vives, multipliez les sources de la lumière artificielle, placez des éléments épurés pour combler le manque de la lumière naturelle dans votre pièce.

En résumé

Que ce soit le but de rénovation de votre maison, tous les travaux nécessitent une étude préétablie afin d’économiser d’argent et aboutir à des résultats à la hauteur de vos attentes. Gardez à l’esprit que la rénovation économique à moindre coût pourrait avoir des effets formidables en adoptant une bonne gestion financière et un savoir-faire créatif.