Rénovation de salle de bain : les travaux majeurs à prévoir

Pour la régie du logement, les rénovations de cuisine et de salle de bain sont considérées comme des travaux majeurs au sens de la loi. Lorsqu’on décide de s’attaquer à la rénovation de salle de bain il est important de bien préparer les étapes au risque de devoir tout reprendre à zéro et de gaspiller du temps et de l’argent. Quelles seront ces étapes et ces gros travaux ?

Rénovation de salle de bain : les droits des propriétaires et des locataires

Tout d’abord, il sera utile de préciser qu’un propriétaire a le droit d’apporter des améliorations ou de faire des réparations majeures en cours de bail. Ses obligation sont :

  • de fournir un avis détaillé de 10 jours au locataire
  • si les travaux doivent durer plus d’une semaine et nécessiter une évacuation, l’avis doit être donné au moins 3 mois avant
  • de faire les travaux entre 7 h et 19 h

Le propriétaire peut en outre bénéficier d’aides ou de crédits d’impôts au niveau fédéral ou provincial, comme par exemple avec le programme RénoVert destiné aux propriétaires occupants (jusqu’au 31 mars 2018). Il en existe d’autres, dont notamment des programmes d’aide à la réduction de consommation d’énergie et des programmes municipaux ou privés.

Ce que doit savoir le locataire :

  • le propriétaire ne peut augmenter le loyer du logement en cours de bail sous prétexte de travaux majeurs
  • le propriétaire doit remettre à son locataire un logement en bon état de propreté à la fin des travaux
  • une évacuation donne droit à une indemnité pour couvrir les dépenses (frais de déménagement, d’entreposage, excédent du loyer payé pour le logement temporaire, etc.)

En revanche, le propriétaire peut augmenter le loyer au terme du bail, dans le cadre légal des règles de fixation de loyer (20 $ par mois pour des travaux à hauteur de 10 000 $ jusqu’au 1er avril 2018).

Bien planifier sa rénovation de salle de bain

Il est essentiel de bien comprendre qu’une rénovation de salle de bain ne se fait pas à la légère. Nombre de propriétaires l’ont compris à leurs dépends et se sont vus dans l’obligation de tout recommencer à zéro ou de perdre leur temps dans les tribunaux.les travaux à prévoir pour une belle salle de bain

Il est généralement considéré dans la profession que la rénovation d’une cuisine apportera 10 % de valeur supplémentaire à un bien immobilier, la rénovation de salle de bain 5 %. Ce sont les deux pièces à vivre qui rapportent le plus en termes de rendement. L’investissement en vaut donc la peine.

Comme tout investissement important, il est bon de le planifier afin de ne pas tomber sur de mauvaises surprises. Tenue d’un budget, comparaisons de coûts des soumissions, estimation de temps, tous ces paramètres devraient être maîtrisés avant le premier coup de pioche.

Comment estimer le budget d’une rénovation de salle de bain ?

Un exemple de budget complet peut contenir les éléments suivants :

  • démolition et gestion des déchets
  • sanitaires et mobilier
  • petits appareils et accessoires
  • céramique et peinture
  • plomberie et électricité
  • divers : planchers, silicone, moulures, etc.
  • imprévus (environ 10 %)
  • taxes (15 %)

La rénovation d’une salle de bain d’environ 7 mètres carrés (75 pi2) coûtera environ 20 000 $ en moyenne si tous ces éléments sont compris dans un devis et sans choisir des meubles et accessoires trop luxueux.

Gardez bien en tête que dans le secteur de la rénovation, l’évaluation des coûts est une science beaucoup plus approximative que dans le neuf.

Notez aussi que ne figurent pas à ce budget les éventuels honoraires d’un architecte (ni de l’entrepreneur qui demandera entre 10 % et 30 %). Il vous faudra donc réaliser des plans précis vous-mêmes si vous désirez vous passer de ce type de services (et vous charger de l’évaluation des soumissions).

La rénovation de salle de bain : une affaire de pros

De nombreuses questions vont apparaître au moment d’engager les travaux de rénovation de votre salle de bain, que vous soyez propriétaire occupant ou locateur. Avez-vous besoin de faire une demande de permis ? Faut-il s’adresser à un entrepreneur en travaux ?

Les rénovations intérieures ne nécessitent généralement pas de demande de permis. Toutefois, faire appel à un architecte permet de saisir les particularités du règlement d’urbanisme local et de connaître les critères d’évaluation des projets du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

L’avantage de travailler avec un architecte est de bénéficier, en plus de plans précis, d’un suivi qui inclut :

  • la coordination des travaux
  • la surveillance du chantier
  • les vérifications avec les fournisseurs et les entrepreneurs
  • un contrôle des coûts et de la qualité des détails de finition

En revanche, n’oubliez pas de prévenir votre assurance si vous décidez de gérer vous-même votre projet. Le mieux reste de s’adresser à un entrepreneur qui possède une licence et donc une garantie d’assurance.

Les gros travaux d’une rénovation de salle de bain

L’agrandissement ou la rénovation complète dans un immeuble ancien peuvent être sources de casse-têtes et de gros travaux. Remplacer les conduites électriques, la plomberie et parfois les murs feront exploser les coûts et le temps des travaux. Ce sont les trois gros postes pour ce type de rénovations.

En termes de temps, la bonne pose de l’étanchéité nécessitera un assèchement complet qui peut se prolonger (en fonction de la météo par exemple). Sachez aussi que les occupants du logement n’auront pas accès aux commodités de leur salle de bain durant parfois plusieurs semaines.

Et ne parlons pas des mauvaises surprises, ou plutôt si, parlons-en ! Parmi les plus gros travaux de rénovation d’une salle de bain se cache potentiellement l’imprévu. L’estimation des coûts et du temps des travaux n’inclut pas forcément la découverte de fuites ou d’écoulements. Si tel devait être le cas, la facture va s’alourdir ainsi que la durée des travaux de rénovation.

La rénovation d’une salle de bain est donc un grand et beau projet considéré comme travaux majeurs, mais qui ne se limite pas, loin de là, à la joie de magasiner sa future baignoire. Soyez bien préparés !

One thought on “Rénovation de salle de bain : les travaux majeurs à prévoir

Comments are closed.