Refaire sa salle de bain sans se ruiner : les conseils essentiels

Vous avez décidé de donner un coup de jeune à votre salle de bains ? Vous êtes un peu bricoleur ou n’avez pas peur de l’ampleur des travaux ? Sachez qu’il est tout à fait possible de refaire sa salle de bain, pour autant qu’on réalise une bonne planification à l’avance, afin de ne pas aller vers de mauvaises surprises.

Refaire sa salle de bain n’est pas une décision à prendre à la légère. Souvent, ceux qui veulent tenter l’expérience souhaitent disposer d’une pièce plus moderne, remise au goût du jour, plus pratique également. Et parfois aussi, c’est tout simplement parce que la salle de bain nécessite des rénovations (fuite, plomberie défaillante, carrelage brisé, etc.).

Voici quelques conseils pour vous aider dans la rénovation de votre salle de bain, mais aussi pour vous aider à décider quels travaux entreprendre. Mais avant tout, posez-vous certaines questions :

  • Avez-vous le temps d’effectuer les travaux ?
  • Vous sentez-vous capable de le faire ?
  • De quel budget disposez-vous ?

La planification des travaux pour refaire sa salle de bain

La salle de bain est une pièce essentielle de la maison… difficile de s’en passer. Il est donc important de bien prévoir à l’avance tous les travaux qui doivent être entrepris.

Les travaux génèrent toujours du stress, car ils ont tendance à durer plus longtemps que prévu et à coûter plus cher que prévu également. Pour éviter tout stress supplémentaire, il faut donc attendre de disposer de tous les matériaux et outils nécessaires pour les rénovations.

Mais il faut également prendre des décisions quant à la composition de la salle de bains.

  • Souhaitez-vous une baignoire ? Souhaitez-vous retirer la baignoire présente ?
  • Souhaitez-vous une douche uniquement ? De quelle taille ?
  • Aimeriez-vous une fenêtre alors qu’il n’y en a pas ?
  • Pour qui est la salle de bain ? Invités, membres de la famille ?
  • Souhaitez-vous agrandir la salle de bain ?

Prenez le temps de choisir les matériaux en comparant les prix, établissez une liste des choses à faire dans l’ordre qu’elle doivent être réalisées, établissez un plan de la salle de bain éventuellement, afin d’avoir un repère visuel. On peut même afficher des photos des matériaux ou des couleurs, afin de mieux se rendre compte du résultat final escompté.

Quels travaux peut-on faire soi-même ?

Certains travaux sont en effet réalisables par soi-même, sans aucune connaissance en matière de plomberie ou d’électricité. Tout dépend finalement de ce que vous souhaitez rénover.

  • Le carrelage : si c’est l’aspect du carrelage qui vous dérange, il suffira de lui donner un bon coup de pinceau dans des teintes plus conviviales et chaleureuses. On peut aussi recouvrir le carrelage avec un sol vinyle, qui est facile à poser, facile à entretenir et résistant à l’usure. Vous n’aurez qu’à choisir la teinte que vous souhaitez.
  • Le lavabo : pour quelques dizaines de dollars, vous pourrez choisir une vasque très tendance au lieu de votre lavabo traditionnel un peu tristounet. Par contre, la facture peut facilement augmenter, si vous souhaitez une vasque en verre dernier cri ou en résine.
  • La douche : certains rêvent d’une douche à l’italienne, d’autres d’une douche multi-jets, mais ce n’est pas toujours possible selon le budget. Ce qui est possible par contre, c’est de choisir un receveur de douche de plein pied, que l’on peut poser soi-même et qui n’est pas dispendieux. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas de connaissance en plomberie, cette pose doit être réalisée par un professionnel, au risque d’avoir des fuites d’eau.

Pour tout ce qui est remplacement de tuyauterie et électricité, ainsi que la ventilation, il vaut mieux confier les travaux à des professionnels.

Quels matériaux choisir pour un bon rapport qualité-prix ?

Refaire une salle de bain va coûter, en moyenne, entre 2500$ et 25’000$ environ. On peut, en effet, s’en sortir à moindre coût, suivant les matériaux que l’on choisit et le travail que l’on est capable de faire soi-même.

Le premier conseil est de choisir sur des produits d’entrée de gamme, que ce soit pour la robinetterie, pour les sanitaires, pour le mobilier ou pour la douche, car sinon votre budget peut facilement passer du simple au triple si vous choisissez uniquement des matériaux dits nobles.

Avec les produits d’entrée de gamme, il sera facile de les personnaliser avec un peu de peinture ou de la décoration. Ainsi, votre salle de bain ne sera pas dispendieuse, tout en étant très agréable à vivre.

Pour vous donner une idée des prix, sans compter la main d’œuvre, il faut compter :

  • 1500$ pour une baignoire d’entrée de gamme, 5000$ pour du haut de gamme ;
  • 350$ pour un sanitaire d’entrée de gamme, 800$ pour du haut de gamme ;
  • 1000$ pour refaire le plancher en entrée de gamme, 3000$ pour du haut de gamme ;
  • 2500$ pour la douche en entrée de gamme, 8000$ pour du haut de gamme.

Ceci dit, le fait de rénover votre salle de bain vous rapportera environ 75% de valeur en plus lorsque vous déciderez de revendre votre bien.

Les pièges à éviter pour faire des économies

Lorsque l’on décide de rénover une pièce de la maison, il est toujours mieux de suivre les tendances du marché, plutôt que de céder à une folie personnelle. Cela va jouer un rôle prépondérant lors de la revente de la maison.

Si on prend l’exemple de la baignoire. C’est vrai qu’elle prend une place non négligeable dans la pièce et qu’on ne s’en sert pas forcément à chaque semaine. Cela vaut-il donc la peine d’en avoir une ? En même temps, si on décide de s’en passer, cela sera peut-être mal perçu lors de la revente de la maison. C’est donc un dilemme difficile à régler.

Si on souhaite prendre une décision du point de vue du budget, on peut choisir une baignoire encastrable, qui est la moins dispendieuse et celle qui prend le moins de place. La baignoire autoportante est beaucoup plus moderne et belle, mais plus onéreuse aussi. Quant à la baignoire en coin, elle permet de combler un coin justement, mais n’est pas très la mode.

Les espaces de rangement sont très utiles pour ranger les serviettes de bain, le papier hygiénique, les produits de nettoyage, etc. Cependant, pour économiser de l’argent, on pourrait s’en passer. Sauf que le résultat est une pièce encombrée et en désordre.

Ce sur quoi on peut vraiment économiser, c’est le vanité. En effet, la tendance est de disposer de deux lavabos, mais souvent un seul suffit, ce qui coûtera moins cher. De même, si l’argent est vraiment important, on peut économiser sur les matériaux des lavabos.

Quelques idées de décoration

N’oubliez pas la décoration dans votre salle de bains, qui lui donnera un tout autre aspect. Il ne suffit pas de grand chose pour la rendre moderne, chaleureuse et personnalisée :

  • Des luminaires discrets mais efficaces
  • Des vasques, au lieu des traditionnels lavabos
  • Une douche transparente
  • Eventuellement une fenêtre, si c’est possible, histoire d’apporter un peu de lumière dans la pièce
  • Des espaces de rangement
  • Des miroirs rétro-éclairés
  • Un téléviseur pour ceux qui aiment passer des heures dans le bain
  • Quelques plantes vertes