10 questions à poser à votre courtier immobilier

Acheter ou vendre une maison, c’est un gros projet ! Pour la plupart des gens, cela représente le plus gros investissement financier de leur vie, et cela peut faire peur. Ne vous en faites pas, des professionnels sont justement spécialement formés pour accompagner les acheteurs et vendeurs dans leur projet.

L’immobilier étant un secteur complexe où chaque détail à son importance, ce n’est pas tout le monde qui en maîtrise toutes les subtilités. Les gens manquent souvent de temps, d’énergie et de connaissances pour réaliser leur projet seul.

Pour éviter des erreurs, pour obtenir les conseils d’un expert et pour économiser temps et argent, nombreux choisissent donc de faire équipe avec un courtier immobilier. Mais comment choisit-on son courtier et quelles sont les bonnes questions à poser lorsqu’on le magasine ?

Magasiner son courtier immobilier en ligne, c’est possible !

Encore plus de 75% des ventes de propriétés se font par l’entremise d’un courtier immobilier au Québec. Avec l’arrivée de l’ère numérique, c’est désormais encore plus facile que jamais de magasiner son courtier, puisqu’on peut maintenant le faire en ligne.

Il existe des plateformes qui vous permettent de trouver et comparer des agents et courtiers immobiliers de diverses agences (Remax, Via Capitale, Sutton, Proprio Direct, etc.) en ligne. Ensuite, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec eux pour leur poser vos questions soit par téléphone ou en personne. Mais quelles sont justement les bonnes questions à poser à un courtier immobilier lorsqu’on veut vérifier ses compétences et s’assurer qu’il nous convient ?

Les 10 questions importantes à poser à vos courtiers potentiels

Que vous vendiez ou achetiez une propriété, vous voulez avoir le meilleur expert à vos côtés. C’est pourquoi vous devez arriver préparé devant vos courtiers potentiels et leur poser des questions. La liste qui suit présente 10 questions importantes à toujours poser à vos candidats lorsque vous les rencontrez pour tester leurs connaissances et pour voir si leur profil vous convient. Comme vous pourrez le voir, plusieurs de ces questions sont directement liées à un projet de vente, puisque c’est dans ce type de projet qu’il importe le plus de prendre le temps de magasiner.

1) Depuis combien de temps exercez-vous le métier de courtier immobilier ?

2) Comment vous distinguez-vous des autres courtiers ?

3) Avez-vous déjà vendu des propriétés dans mon secteur et connaissez-vous bien le marché ?

4) Pourquoi faites-vous partie de l’agence immobilière pour laquelle vous travaillez (raisons, plus-value pour les clients, etc.) ?

5) Quelle stratégie utiliseriez-vous pour mettre en marché et vendre ma propriété ?

6) Avez-vous des références d’anciens clients ?

7) Quel est votre taux de commission et comment fonctionne votre rémunération ?

8) En combien de temps pensez-vous être en mesure de vendre ma propriété ?

9) Quel est l’écart moyen entre le prix de vente affiché et le prix de vente après négociation lorsque vous vendez une propriété ?

10) Pourquoi devrais-je choisir vous plutôt qu’un autre courtier ?

Existe-t-il de meilleurs courtiers que d’autres au Québec ?

Est-ce que tous les courtiers sont aussi bons les uns que les autres au Québec ?

La réponse, évidemment, est non. Comme dans tous les domaines, il y a des professionnels meilleurs que d’autres, et c’est pourquoi il est important de magasiner et de poser les bonnes questions.

Il y a en effet des courtiers immobiliers ultras performants au Québec qui sont beaucoup plus efficace et qui réussiront à vendre votre propriété plus rapidement et à moindre coût.

Un courtier peut être meilleur qu’un autre de par ses formations plus avancées et complémentaires, son expérience, ses connaissances du marché ou encore par sa personnalité et son approche.

Que vous désiriez vendre ou acheter avec un courtier immobilier, prenez le temps de magasiner votre professionnel pour véritablement faire affaire avec un expert faisant partie de l’élite.

Un courtier qui connait mieux un secteur et qui est plus performant peut réaliser votre projet d’achat ou de vente plus rapidement, et vous faire économiser beaucoup d’argent au passage.