Éliminer les problèmes d’humidité et moisissures dans la maison

Les problèmes d’humidité et de moisissure dans la maison peuvent rapidement devenir un calvaire : on se laisse déborder, on ne sait pas par où commencer, et une fois que c’est apparu, c’est très difficile à faire disparaître définitivement ! Nous vous donnons ici quelques conseils pour agir vite, bien, et en amont, face aux problèmes d’humidité de la maison.

Les pièces les plus concernées par la moisissure dans la maison

Vous les voyez apparaître sournoisement dans un recoin du plafond, et cela ne vous inspire que du dégoût : les moisissures sont en réalité un problème courant dans les maisons, et un phénomène naturel lié à l’humidité. En cas d’humidité excessive qui dure (plus de 48 heures), des matériaux comme le bois, le plâtre ou les textiles ont tendance à laisser ces bactéries se développer.

C’est pourquoi les pièces les plus concernées par les problèmes d’humidité dans la maison sont la salle de bain, mais aussi la cuisine. Il n’est pas rare de retrouver des traces de moisissures dans un garage, dans l’alcôve du salon qui le sépare de la cuisine, ou même, dans une chambre.

Tout dépend donc du système de filtration d’eau et du système d’aération. Les deux vont de pair, et sont responsables de 95% des problèmes d’humidité dans les maisons. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez donc en priorité ces deux aspects avant de chercher plus loin.

Comment régler le problème une fois qu’il est apparu ?

Vous verrez bien vite apparaître des moisissures, en raison de leurs caractéristiques faciles à identifier :

  • Il peut s’agir de taches (allant du blanc au noir, en passant par le vert)
  • Il peut s’agir de dépôts, ayant un aspect duveteux
  • Cela peut s’accompagner d’une odeur désagréable, qui s’imprègne dans toute la pièce (et les textiles s’y trouvant)

Avant de procéder à un quelconque nettoyage, il est important d’identifier l’origine de vos problèmes d’humidité. Si la moisissure émane à cause d’une tuyauterie défectueuse, ne pas la changer provoquera la réapparition des moisissures, avec des conséquences possibles pour la santé.

Une fois le problème identifié, il est possible de remédier aux problèmes d’humidité par vous-même :

  • Parfois, il suffit simplement d’une meilleure aération : vous pouvez la faire installer, la changer si elle est défaillante, la dépoussiérer…
  • Si c’est un problème de tuyauterie ou d’évacuation, vous pourrez combler l’humidité excessive à l’aide d’outils adéquats

En revanche, les cas sévères de moisissures doivent être traités par des professionnels, ce qui peut prendre plusieurs jours. Pour nettoyer efficacement la moisissure, procurez-vous de l’eau, du détergent (même naturel, au savon de Marseille), du savon non parfumé et une brosse propre. Si les moisissures représentent plus de 3m2 de surface, achetez en quincaillerie du phosphate trisodique, pour un nettoyage en profondeur.

Les habitudes à adopter pour prévenir cette situation

Sachez-le : les moisissures, qu’elles soient légères ou importantes, ont un impact sur la santé. En dehors de l’odeur qu’elles dégagent, elles peuvent provoquer des complications des voies respiratoires, et présentent un danger pour les asthmatiques par exemple. Il est donc essentiel d’adopter de bonnes habitudes pour éviter leur apparition :

  • Veillez à aérer régulièrement les pièces sujettes à une humidité excessive, en ayant recours aux courants d’air si les espaces d’aération ne suffisent pas
  • Ne laissez pas d’eau stagner sur les murs ou vos infrastructures : pensez par exemple à passer votre vitre de douche à la raclette après chaque utilisation
  • Nettoyez, de manière régulière, les plafonds et les murs peints en passant un chiffon légèrement humide

Des organismes comme CAA-Québec ou sante.gouv.ca peuvent vous donner des indications sur les marches à suivre en cas de contamination aux moisissures.

En adoptant quelques gestes au quotidien et en restant vigilant, vous empêcherez facilement la moisissure d’apparaître et limiterez l’impact des problèmes d’humidité. En cas de moisissures extrêmes (apparition de champignons ou d’insectes), il est primordial de faire appel à des professionnels.