Avantages et inconvénients d’une maison modulaire moderne

Le temps où l’on considérait les maisons préfabriquées, ou usinées, de médiocre qualité est révolu en Amérique du nord. Aujourd’hui le choix s’étoffe dans le domaine des maisons modulaires, y compris, et surtout, dans la catégorie des maisons écoénergétiques. Quelles sont les raisons qui poussent à faire ce choix de maison et quels pourraient en être les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

 

Certaines maisons se construisent de la dalle au toit directement sur le terrain. D’autres sont apportées préfabriquées, livrées en modules à assembler après avoir été usinées. Sans interruption causée par les intempéries, la construction d’une maison prend au minimum 4 mois. Pour une maison modulaire c’est une semaine en usine avant d’être livrée. Lorsqu’on est pressé d’habiter chez soi c’est imbattable.

C’est l’une des premières raisons qui incitent à faire le choix d’une maison modulaire face à la construction en dur. Une autre raison pourrait être le fait de posséder un terrain mais de ne pas vouloir se lancer dans la valse des autorisations qu’entraîne un chantier.

Soucieux de proposer des produits de qualités, les manufacturiers d’habitations respectent dans leur grande majorité le Code du bâtiment. Certes vous ne bénéficiez pas d’une cave ni d’un garage sous-terrain avec une maison modulaire, comme peut en disposer une maison à charpente traditionnelle. Mais vous vous évitez aussi les éventuels problèmes d’infiltrations ou de fissures.

Comment les maisons modulaires ont évolué ?

Comme le défend la Société québecoise des manufacturiers d’habitation (SQMH) la gamme de produits offerts au catalogue dans le choix de maisons modulaires s’est étoffée et comprend notamment :

  • service de dessins
  • possibilité d’adaptation et de modification des plans
  • possibilité de souvent trouver sur place, lors de l’achat, armoires, accessoires, revêtement extérieur, etc.
  • libre choix au client de réaliser certains travaux eux-mêmes

Ces ajouts permettent de laisser aux acheteurs une grande latitude dans la personnalisation de leur maison. Le choix des matériaux sera peut-être plus restreint il est vrai, mais vous trouverez une gamme suffisamment étendue d’un manufacturier à l’autre, notamment dans des matières durables.

Les maisons modulaires écoénergétiques et durables

En effet, pour se distinguer sur ce marché concurrentiel, les fabricants proposent de plus en plus d’avantages non négligeables, tels que :

  • l’utilisation de matériaux recyclés
  • le choix d’un bois local et certifié
  • l’installation d’un éclairage à DEL
  • la pose de panneaux solaires

Par ailleurs, les maisons préfabriquées ne produisent aucun déchet de construction, puisque tout le matériel nécessaire à l’assemblage arrive sur le site, préinstallé dans les pièces qu’il n’y a plus qu’à assembler.

Grâce à un nombre croissant de solutions modernes, les nouvelles maisons modulaires ne connaissent pas de problème d’isolation ni de résistance aux intempéries. Votre intérieur sera tout aussi confortable et vous tiendra aussi bien à l’abri qu’une maison traditionnelle.

Maison modulaire et mini-maison

Puis, il est intéressant de se pencher sur cet engouement récent pour les mini-maisons qui bénéficie aux fabricants de maisons modulaires. Les entreprises spécialisées en construction de mini-maisons sont de plus en plus nombreuses. On en compte au moins une douzaine rien qu’au Québec.

Pour citer un exemple, un manufacturier propose de livrer dans un rayon de 100 km autour de la Capitale-Nationale une mini-maison complète, avec charpente auto-portante et 50 ans de garantie sur le bois de revêtement, dont l’empreinte au sol ne dépasse pas 20×32 pi pour la somme de 54 000 $. Il restera à ajouter :

  • le prix de l’excavation et de la dalle
  • la plomberie et l’électricité
  • l’installation septique
  • le mobilier

Et d’autres sont encore moins chères. Certaines entreprises proposent de livrer simplement la mini-maison en kit : à vous de montrer vos talents d’auto-constructeur !

Un dernier inconvénient des maisons modulaires qu’il ne faudrait pas négliger est leur financement. Puisqu’il faudra presque tout payer d’avance, les institutions financières ne sont pas équipées pour proposer le contrat hypothécaire adapté. Il faudra prévoir d’autre sources de financement dans la plupart des cas.