En quoi le home staging va-t-il vous aider à vendre votre maison ?

En français on l’appelle valorisation immobilière, un terme qui fait référence à son équivalent dans la langue anglaise, le home staging. Cet art de bien présenter son foyer est principalement employé dans le but de vendre au meilleur prix une maison ou un appartement. Quels sont les secrets du home staging ?

Home staging et conseils décoration : quelles différences ?

Le concept de valorisation immobilière va plus loin que la simple amélioration de la décoration d’un intérieur. C’est l’art de la mise en scène. L’acheteur potentiel d’un bien immobilier sera promené d’une pièce à l’autre dans le but de l’émerveiller. Il devra se sentir à la fois chez lui et comme dans un palais. Il aura au final l’impression de faire l’acquisition d’un lieu exceptionnel.

Dans le home staging la déco n’est qu’une partie du travail à effectuer pour arriver à ce résultat.

Comment est née l’idée du home staging ?

On sait exactement comment et où est né le home staging. C’est Barbara (ou Barb pour les intimes) Schwartz, agente immobilière, qui la première en 1972 a prononcé le mot « stage » ou « scène » à un client qui n’arrivait pas à vendre son bien depuis 6 mois.photo de home staging avant après

Elle dit depuis avoir formé plus d’un million d’agents immobiliers, produit plus de 17 000 heures de conférences et se vante de faire partie des 300 privilégiés du cercle des « Certified Speaking Professional from the National Speakers Association ».

Barb Schwartz possède encore un site internet devenu une référence et son livre « Home Staging – The Winning Way to Sell Your House for More Money » (ou « la façon de réussir à vendre sa maison pour plus d’argent ») publié en 2006 est toujours un best-seller.

Dans cet art particulier, chaque pièce de la demeure passera par les mains expertes du home stager professionnel.

Le home staging pour salle de bain

D’après la spécialiste en la matière, la salle de bain doit être impeccable et immaculée. Il ne faut surtout pas hésiter à la faire briller, comme dans une publicité de produit pour les sols, quitte à devoir porter des lunettes de soleil tellement elle va éblouir.

La salle de bain est un endroit lié à l’intimité et les acheteurs ne vont pas s’y éterniser. En fait, ils y passent en moyenne 3 secondes seulement d’après les spécialistes. Et 3 secondes c’est le temps que vous avez à disposition pour les impressionner durablement.

Les meilleurs conseils pour le home staging de salle de bain :

  • retirer toute trace de savon, moisissure, poussière, etc.Home staging et conseils décoration pour le salon
  • nettoyer et si besoin redessiner au crayon ajusteur tous les joints blancs
  • nettoyer, faire briller ou au besoin remplacer robinetterie et poignées (portes et placards)
  • bien nettoyer les grilles d’aération
  • ne rien laisser traîner de personnel (y compris dans les placards)
  • ne présenter que des serviettes de qualité et propres
  • baigner la salle de bain de lumière

La cuisine et le home staging

Il en va de même pour la seconde pièce la plus importante en terme de rendement immobilier. Ici l’acheteur passera beaucoup plus de temps.

Le home staging d’une cuisine passe par ces étapes :

  • la cuisine doit être aussi propre qu’une salle de bain, la moindre tâche traquée
  • les chromes doivent briller de mille feux
  • rien ne doit perturber le regard : ni photos personnelles, aimants sur le frigo ou ustensiles de cuisine qui traînent
  • ne laissez aucune éponge ni aucun linge de cuisine visibles
  • rangez tous les appareils électroménagers
  • réajustez la collection d’épices par ordre alphabétique, étiquettes bien en vue
  • ne laissez de visible qu’un livre de cuisine et un panier de fruits frais
  • une cuisine doit sembler vivante, ne la laissez pas vide, placez des bibelots de qualité sur les étagères apparentes, des tableaux au mur, une petite table et des chaises, etc.

Le meilleur conseil de home staging pour la cuisine est de donner envie d’y manger par terre. Vous veillerez non seulement à la plus impeccable propreté mais aussi à éliminer toute odeur dérangeante de vieux gras ou de produits ménagers. Parfumez la cuisine subtilement et libérez-la pour y laisser pénétrer la lumière.

Le home staging de la chambre à coucher

Les autres pièces de la maison ne seront pas négligées, jusqu’à la cave. Le salon et les chambres devront s’inspirer d’un décor de cinéma. La chambre principale est la plus importante. Même si les acheteurs l’aménageront selon leurs goûts, le fait de pénétrer dans une chambre où Elizabeth Taylor aurait pu séjourner leur procurera l’impression de privilège qui peut faire basculer une décision d’achat.

Une agence de home staging aura plus d’une corde à son arc pour faire voyager les clients acheteurs dans des décors hollywoodiens.

Quel est le coût du home staging ?

Vous allez dire que tout cela a un prix et en matière de home staging les conseils valent de l’or. Certes, c’est beaucoup de travail et le home stager professionnel aura tendance à se spécialiser dans les biens de luxe qui sont les plus difficiles à placer.

Comptez en général entre 0,5 % et 4 % du prix de vente du bien en question, mais rarement plus de 2 %, hors diagnostic et éventuels travaux pour un conseil en home staging.

Le home staging pas cher existe aussi, il suffit pour cela de retrousser ses manches et d’être en capacité de se mettre à la place de l’acheteur. Si vous pensez être en mesure de ne manquer aucun détail et si vous rêvez de mettre en pratique vos talents pour la mise en scène et la décoration d’intérieur n’hésitez pas à vous lancer !

Et rappelez-vous que ce n’est que de la mise en scène dans le but de vendre une maison. Si vous avez peu de moyens et rien qu’une table en plastique, une fois recouverte d’une superbe nappe elle paraîtra toute autre. Vous avez certainement déjà vu, lors d’un mariage ou d’un événement, de vulgaires chaises en plastique recouvertes d’un magnifique tissu enrubanné : inspirez-vous en !

Enfin, sachez qu’il existe désormais des logiciels de home staging permettant de tester ses idées virtuellement avant de les mettre en pratique. Cette solution évitera des frais inutiles.

One thought on “En quoi le home staging va-t-il vous aider à vendre votre maison ?

Comments are closed.