Comment enlever les mauvaises odeurs dans la maison ?

Ce n’est pas une fatalité d’avoir un intérieur qui sent le renfermé, où les odeurs de repas, d’animaux ou de chaussures d’hiver se diffusent dans toutes les pièces. Il suffit de penser à quelques petites astuces simples et efficaces.

Les produits naturels les plus courants pour enlever les mauvaises odeurs dans la maison

Le secret pour enlever les mauvaises odeurs dans la maison tient dans seulement 5 ingrédients du quotidien, entièrement naturels, sans danger et faciles d’emploi. À eux seuls ils élimineront efficacement la plupart des odeurs tenaces et désagréables. Il s’agit :

  • du marc de café
  • du bicarbonate de soude
  • de l’argile
  • de la lavande
  • du vinaigre

Commençons par la pièce la plus envahie de relents divers et variés dans la maison : la cuisine.

Enlever les mauvaises odeurs dans la maison en commençant par la cuisine

Tout d’abord, des émanations peu appétissantes peuvent provenir des canalisations. En versant de temps en temps deux cuillères de marc de café directement dans l’évier, il empêchera les graisses de coller aux tuyaux. Le marc de café diffusera un agréable parfum à travers les canalisations de toute la maison, y compris à la salle de bain et à la buanderie.

Si vous disposez dans des soucoupes de l’argile en poudre ou du bicarbonate, ils se chargeront d’absorber quantités d’odeurs désagréables. Vous pouvez en user dans toute les pièces sauf les pièces trop humides. Remplacez-les chaque semaine.

Le même phénomène se produit avec des petits bols de vinaigre blanc éparpillés au-dessus des armoires ou dans les placards. Il est particulièrement efficace contre les odeurs de brûlé. Le bicarbonate peut aussi s’employer de la même façon dans le réfrigérateur.

Dans le lave-vaisselle vous n’aurez qu’à placer de l’écorce de citron ou d’orange pour éviter l’apparition de vieux relents de vaisselle. Remplacez-la à chaque nouveau cycle de lavage.

Du jus de citron dans de l’eau placé 30 secondes dans le micro-ondes le purifiera de ses odeurs de cuisson. Le jus de citron vous servira aussi à débarrasser vos mains des effluves d’aliments. Pour éliminer l’odeur d’oignon sur les doigts, passez-les précautionneusement le long de la lame d’un couteau.

Par ces simples trucs, vous éviterez l’emploi de produits chimiques pas forcément efficaces et néfastes pour la santé.

Enlever les mauvaises odeurs dans la maison pendant les fritures

Les odeurs les plus tenaces en cuisine sont celles de la cuisson de l’huile. Quand vous préparez les frites de votre poutine, versez quelques graines de coriandre dans l’huile. Si vous préparez une fondue bourguignonne, une demie pomme de terre non épluchée dans l’huile retiendra les mauvaises odeurs.

Mettez un demi citron avec le chou-fleur dans la casserole. Le laurier, un croûton de pain et du bicarbonate neutraliseront le fumet du chou dans l’eau de cuisson.

Herbes et épices pour enlever les mauvaises odeurs dans la maison

Dans votre salon, vous pourrez disposer des coupelles de fleurs séchées ainsi que de la lavande. Les cocktails d’épices et d’herbes aromatiques séchées sont redoutables contre les relents incommodants, par exemple :

  • cannelle
  • romarin
  • thym
  • clous de girofle
  • lavande
  • pétales de rose

Les sachets de lavande séchée dans les placards à habits élimineront toutes les odeurs de renfermé en ayant l’avantage de faire fuir les mites également. Il serviront encore dans les armoires à chaussures.

Si vous utilisez des tiges de lavande séchée contre les remugles tenaces, badigeonnez-les de temps à autre d’un peu d’eau tiède pour les ravigoter.

Pour contrer les odeurs tenaces à l’intérieur des bottes d’hiver, saupoudrez du bicarbonate dedans et laissez agir une nuit avant d’aspirer.

Des herbes de Provence séchées dans un peu de sable mouillé neutraliseront les odeurs de tabac au fond des cendriers. Rappelez-vous enfin que l’eau de javel incite les chiens et les chats à uriner et non l’inverse…