Avez-vous un budget pour la décoration de votre maison ? 5 façons de vous y tenir !

Après des mois d’économies, vous disposez enfin du budget de décoration de maison tant espéré ? À vous donc les rénovations, les activités de peinture et de réaménagement de votre intérieur ! Mais, comment maintenir votre budget de décoration maison à flots, sans craquer pour les dernières tendances hors de prix ? On vous donne ici 5 façons pour y parvenir !

Votre meilleure alliée : l’anticipation

Qu’il s’agisse de repeindre votre vieille armoire, refaire le carrelage de la salle de bains ou donner un coup de neuf à vos canapés en cuir, il n’y a qu’une règle en matière de décoration : anticiper son budget.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel type de décoration est-ce que je recherche ? Durable, temporaire, saisonnière ?
  • S’agit-il d’une dépense essentielle ou superflue ?
  • Quels sont les revenus actuels qui peuvent me permettre de constituer ce budget de décoration de maison ?

En définissant vos besoins et envies, vous pourrez dresser un rapide panorama des dépenses de décoration maison à envisager.

Épluchez toutes les possibilités (et vos envies) de décoration

La décoration participe à votre bien-être, puisqu’elle influence votre environnement direct : c’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les moyens. Après avoir défini votre budget, vous pouvez fonctionner de plusieurs manières, en listant les éléments suivants :Épluchez toutes les possibilités (et vos envies) de décoration

  • Quelle décoration jugez-vous indispensable pour vous sentir bien chez vous ?
  • Quelle est la décoration de vos rêves, sans contrainte financière ?
  • Quelle décoration je peux m’offrir ?

Par ailleurs, la notion de décoration est particulièrement large. Vous pouvez décorer chacune des pièces de votre maison, mais le type d’investissement sera différent selon le type de décoration :

  • La décoration d’intérieur : carrelage, parquet, tapisserie, ce sont les matériaux utilisés pour créer l’harmonie dans votre pièce
  • La décoration meublée : tables, chaises, guéridons qui viennent apporter une touche spécifique à votre pièce
  • Les objets de décoration : pots, cadres, bougeoirs, ils viennent généralement agrémenter un meuble

Faites le point sur tout cela et distinguez ce que vous aimeriez et ce que vous allez pouvoir faire.

Designer or not designer ?

Il s’agit d’une question clé lorsque vous avez un budget de décoration pour la maison. Si votre budget est conséquent, vérifiez les tarifs pratiqués par les designers avant d’engager quelqu’un et surtout, définissez bien les missions qu’ils auront à charge.faire appel à un designer pour la décoration intérieure de votre maison

Si le designer n’est pas inclus dans votre budget, inutile de vous laisser tenter par les services de professionnels. En revanche, vous pouvez faire un tour sur des sites internet gratuits, qui vous donneront un peu d’inspiration :

  • Les réseaux sociaux, comme Instagram ou Pinterest
  • Les magazines féminins ou spécialisés, comme Elle ou Wayfair
  • Les sites de vente de produits ou services décoratifs, comme Simons

Prévoyez un budget flexible, mais plafonné

Le mieux, pour maintenir son budget de décoration de la maison, c’est de se fixer des limites. Vous pouvez les définir par type de décoration ou par pièce.

Cependant, les imprévus sont nombreux :

  • Une rénovation qui prend plus de temps que prévu
  • Le tableau pour le salon tant convoité n’est disponible que sur commande
  • Vos ouvriers ou décorateurs d’intérieur ont d’autres impératifs

En somme, il faut vous fixer des plafonds à ne pas atteindre, mais rester ouvert à de petites modifications ou réallocations de votre budget ! Pour cela, profitez aussi des aubaines, des ventes de lots, ou faites quelques achats de seconde main, notamment pour les meubles.

Organisez la (re)décoration en plusieurs étapes

Pour bien gérer votre budget de décoration pour la maison, organisez les dépenses en plusieurs étapes :

  • Les travaux de rénovation nécessitent généralement des acomptes, des chèques de caution ou des avances sur travaux, c’est votre priorité
  • Payez ensuite les matériaux : achetez tout ce qui est nécessaire, en quantité suffisante. En cas de surplus, renseignez-vous sur les possibilités de remboursement
  • Avec ce qu’il reste, vous pouvez acheter de nouveaux meubles et de nouveaux objets

N’hésitez pas à répartir ces étapes sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il n’est pas rare de vouloir décorer sa maison pour le prochain été, en réaménageant la terrasse : dans ce cas, débutez en septembre de l’année précédente.

La décoration, c’est l’âme de votre maison : elle doit vous ressembler, donner une image réaliste de vous. Pour autant, il faut bien maintenir votre budget de décoration de maison en place, afin d’éviter les mauvaises surprises ou les factures supplémentaires à la fin du processus. Soyez attentif, économe, mais passionné !