Acheter une maison sans agent immobilier : avantages et inconvénients

Vous souhaitez acquérir une propriété et vous vous demandez s’il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un agent immobilier ? Pas de panique, passons en revue les avantages et inconvénients d’acheter une maison sans agent, à vous de décider ensuite!

 

Distinction entre agent immobilier et courtier immobilier

La différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier est claire. Ayant un certificat d’exercice d’agent immobilier, le premier travaille dans une agence immobilière. Il se présente comme le principal intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Alors que le second, détenant un certificat d’exercice de courtier immobilier, travaille indépendamment à son propre compte. Il prend en charge toutes les transactions de son cabinet. Mais finalement, tous les deux ont le rôle d’un prospecteur en dépistant un immeuble à l’acheteur et un client au vendeur.

Les avantages d’acheter une maison par soi-même

Moins d’acteurs à coordonner

Si vous décidez de consulter un agent  immobilier, vous aurez un acteur de plus à coordonner à savoir le courtier. Par conséquent, tout passera par cet intermédiaire ce qui pourrait poser des problèmes. Comme tout travail, il y a parfois des professionnels mal honnêtes. Il est alors avantageux d’effectuer l’achat d’une maison par soi-même.

Ne pas payer de commission

Engager un agent immobilier pour acheter une propriété nécessite toujours le paiement d’une commission. Afin d’obtenir des services de qualité, il faut être prêt à payer le prix. Même si vous négociez la commission de votre agent, vous aurez une somme plus ou moins importante à payer.  Par conséquent, acheter une maison sans agent immobilier vous fait gagner une petite somme.

Gain du temps

Si vous décidez d’acheter une maison à l’aide d’un agent immobilier, vous devrez avoir du temps libre pour trouver celui qui répondra le mieux à vos exigences. Vous serez alors dans l’obligation de perdre du temps à communiquer avec les différents prestataires. Voilà pourquoi, acheter une maison par soi-même vous fait gagner du temps.

 

Inconvénients d’acheter une maison sans passer par une agence immobilière

Manque de conseils et d’accompagnement :

Les agents immobiliers seront en mesure de répondre à vos interrogations grâce à leur expertise dans le monde de l’immobilier. C’est leur rôle de simplifier pour vous tous les aspects qui en font un domaine complexe. Si vous décidez d’acheter une maison sans agent immobilier, vous risquez de manquer de conseils.

Moins de garanties

En passant par une agence, l’acheteur aura plus de garanties. Il aura son bien à son juste prix. Ayant une très bonne connaissance du marché, l’agent immobilier peut évaluer la valeur de chaque propriété dans un secteur donné. L’achat d’une propriété à l’aide d’un agent immobilier sera alors un avantage non négligeable surtout pour la négociation du prix avec le vendeur.

Perte du temps

Au lieu de vous déplacer à des dizaines ou des centaines de kilomètres pour chercher la maison qui vous convient le plus, l’agent dispose d’une large liste d’offres de vente des maisons dans le quartier que vous souhaitez.

Acheter une maison sans passer par une agence immobilière peut s’accompagner d’une économie intéressante, mais, en échange d’une certaine perte de temps. Vous pouvez passer des semaines à chercher l’offre qui répond le mieux à vos attentes.

Les questions à poser avant d’acheter une maison

Avant d’acheter une propriété, il faut impérativement poser une multitude de questions afin de tout mettre au clair.

Les questions à poser :

  • Quelle est la superficie de la maison ? De combien de pièces est-elle constituée ? : ces deux questions sont primordiales pour savoir si l’habitation répond à vos exigences ou pas.
  • La maison contient-elle des balcons, une terrasse, un jardin, un parking ou un garage ? : ces éléments présenteront pour vous un plus. Rappelez-vous que plus vous ciblez votre recherche, moins vous perdrez du temps dans des visites inutiles.
  • Quels sont les coûts annuels de la maison ? : Cela concerne le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, les coûts de chauffage et d’électricité.
  • Y a-t-il des espaces commerciaux, des écoles, des garderies, des zones de stationnement dans les alentours ? : Parce que l’emplacement de votre demeure est très important, il est conseillé de poser une telle question.
  • Quel est l’état du bâtiment ? S’agit-il d’une ancienne construction ou d’une maison neuve ?
  • Quelle est la date du dernier entretien de la toiture et de la chaudière ?
  • Combien de temps a l’installation électrique ?
  • Depuis quand date le chauffe-eau ?
  • Quel est l’état des raccords et des accessoires d’assainissement ?
  • Y a-t-il des travaux d’entretien à prévoir ? : il faut anticiper tous les travaux d’entretien pour que le prix total ne dépasse pas votre budget.
  • Quand les lieux seront disponibles ?

Conseils pour l’achat d’une maison

L’achat d’une propriété sans agent immobilier implique plus de risques par rapport à une vente par soi-même. Cependant, chacune de ces deux solutions comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour cela, tout dépend de votre situation matérielle et votre capacité à mener à votre avantage la négociation. Par conséquent, avant tout achat immobilier, vous devez cibler vos besoins, déterminer votre budget et effectuer la bonne recherche.

L’achat d’une maison est certainement l’une des plus importantes transactions de votre vie. Pour cela, elle doit être mûrement réfléchie. Finalement, c’est à vous de choisir effectuer un achat avec ou sans un agent immobilier.